Naître dans une feuille de chou

Naître dans une feuille de chou

Saurez-vous reconnaître l'invité de cette chronique ?


Voici quelques indices : c’est un légume polyvalent, au coût abordable, que l’on peut manger
autant cru que cuit. De plus, il possède de belles valeurs nutritives et on le trouve facilement
dans nos marchés et supermarchés du Québec.


Vous avez deviné ? C’est bien du chou dont il sera question aujourd’hui.


Savez-vous planter des choux


Le chou appartient à la famille des Bracicacées, au sein de laquelle se trouve une variété
impressionnante de choux. Bien entendu, le chou vert (chou d’hiver) et le chou rouge nous
viennent rapidement en tête, mais on y retrouve aussi le chou de Savoie, le chou Nappa, le
brocoli, le chou-fleur, le chou-rave et les choux de Bruxelles, pour ne nommer que les plus
connus.


Ce légume a des origines très anciennes. En effet, il semble que le chou commun se soit
développé à l’état sauvage il y a quelques milliers d’années. Il était présent dans certaines
régions d’Europe de l’Ouest ainsi qu’en bordure de la Méditerranée. Le chou fut cultivé et
consommé à plus grande échelle dès l’Antiquité.


On retrouve différents membres de cette vaste famille des Bracicacées dans plusieurs régions
du globe. Ainsi, le chou chinois (pe-tsai ou chou de Pékin) est originaire de la Chine, tandis que
le brocoli provient du sud de l’Italie. Il fut d’ailleurs introduit en France par nulle autre que
Catherine de Médicis au 16e siècle.


Son faible coût et sa grande diffusion permettent aux choux d’occuper une part importante
dans l’alimentation de nombreuses populations, et ce, dès le Moyen Âge. Des expressions
culinaires mettant en vedette le chou s’inscrivent alors dans le langage populaire, dont
quelques-unes sont toujours utilisées aujourd’hui ; jeter ses choux gras (qui est synonyme de
gaspiller ou dilapider ses biens) et ce petit bout de chou, en parlant d’un jeune enfant. Il y a
aussi la célèbre comptine Savez-vous planter des choux ? Qui demeure un classique du
répertoire des jeunes enfants du 21e siècle.


On peut donc constater que c’est un légume qui traverse les siècles sans trop se prendre le
chou !


Faire ses choux gras


Plusieurs producteurs maraîchers du Québec cultivent ce légume, principalement les variétés
suivantes : le chou de Savoie, le chou rouge et le chou vert, ainsi que le chou Nappa chinois et
coréen. Les autres variétés proviennent principalement de l’importation (Chine, Europe). Il est
de plus en plus facile de se procurer ces produits, par le biais des épiceries spécialisées ou au
supermarché.


Les valeurs nutritives sont au rendez-vous lorsque l’on cuisine le chou. Il contient peu de
calories et il s’avère une bonne source de vitamine C et B9, d’acide folique et de potassium.
Certaines variétés sont aussi très riches en fer et en antioxydants.
Vu la grande variété offerte sur le marché, cette catégorie de légumes gagne à être insérée
dans nos habitudes alimentaires. Les choux peuvent être consommés sous forme de crudités
(brocoli, chou-fleur), intégrés dans une salade (et pas seulement la célèbre salade de choux),
devenir l’ingrédient principal d’une succulente soupe ou l’occasion d’essayer des variétés
moins courantes, comme le chou kale.


Ce ne sont pas les recettes qui manquent pour apprécier le chou sous toutes ses formes. On
peut penser aux choux de Bruxelles grillés, vapeur ou braisés, aux cigares au chou ou à une
succulente choucroute accompagnée de saucisses (ou saucisses végétariennes) et d’une
bonne bière ! Les choux peuvent être gratinés, sautés au wok, ajoutés dans des feuilletés, ou
même dans des smoothies ou des cocktails santé. Ses nombreuses déclinaisons font du chou
un légume hyper polyvalent !


Le saviez-vous ?


L’expression Ménager le chou et la chèvre signifie ménager deux choses qui sont
contradictoires.
Le chou chinois contient plus de bêta-carotènes que le poivron rouge. Il est aussi riche en fer.
Les bébés ne naissent pas dans les choux.


Au plaisir !
Par Caroline Cudia
rédactrice pour Zeste du monde

 

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