Conseils pour un cocktail dînatoire réussi

Conseils pour un cocktail dînatoire réussi

Le cocktail dînatoire est une réception dont le repas est uniquement composé de petites bouchées, accompagnées de spiritueux et boissons. Contrairement aux croyances, le cocktail dînatoire n’est pas nécessairement un événement chic et flamboyant. Celui-ci peut donc prendre plusieurs aspects, selon les goûts et les préférences de l’hôte.

Afin que le cocktail dînatoire se déroule convenablement, il est primordial de prévoir certains points.

Les bouchées

Les bouchées sont le centre d’attraction de l’événement. C’est pourquoi il faut s’assurer que celles-ci sont bien réalisées et savoureuses. Afin que chaque convive puisse manger à sa faim, on suggère de prévoir de 15 à 18 bouchées par personne.

Le secret d’un cocktail dînatoire réussi est de miser sur la variété et la qualité des bouchées. On suggère également de ne servir aux invités qu’une bouchée à la fois, afin que tous puissent goûter à chacune des sortes. Celles-ci peuvent s’inspirer d’un repas et suivre un ordre précis. Par exemple, des hors-d’œuvre seraient servis comme entrée, d’autres comme repas principal, et les derniers comme dessert.

Puisque les bouchées se doivent d’être impeccables, il est plus que rentable d’engager un traiteur pour l’occasion. Afin de prendre une décision éclairée quant aux choix du menu, mieux vaut prendre en considération certains aspects.

 De plus, la compagnie de traiteur s’occupera :

  • De créer un menu varié;
  • Du service lors de l’événement;
  • De fournir la vaisselle nécessaire.

Finalement, les bouchées sucrées ne doivent pas être mises de côté. Elles s’avèrent très populaires auprès des convives, puisqu’elles permettent de clore le repas en beauté.

Les boissons

Les boissons sont essentielles pour bien accompagner la nourriture proposée lors d’un cocktail dînatoire. Afin de faire vivre une expérience culinaire aux convives, il peut être intéressant de s’informer sur les accords mets et vins auprès d’un sommelier.

Mis à part le vin rouge et le vin blanc, certaines boissons peuvent être offertes, notamment:

  • De la bière;
  • Des spiritueux;
  • De l’eau;
  • Des cocktails;
  • Du café.

Il est conseillé de prévoir environ une demi-bouteille de vin ou deux bières par personne.

L’ambiance

Il est important de créer un environnement et une ambiance propices aux festivités.

De ce fait, de la musique d’ambiance peut être prévue pour détendre l’atmosphère. Certains opteront pour une trame sonore, tandis que d’autres feront appel à un orchestre ou un groupe de musique pour un événement plus distingué.

Il faut également s’assurer que l’espace où se déroule le repas est dégagé. Chacun des convives doit pouvoir circuler librement, de même que les personnes responsables du service des bouchées. On suggère d’installer des tabourets et quelques tables près des murs pour les invités désirant se reposer ou avoir un peu d’intimité.

Bref, le succès d’un cocktail dînatoire réside dans la saveur des bouchées. Zeste du monde est une compagnie de traiteur qui propose plusieurs hors-d’œuvre spécialement conçus pour un cocktail dînatoire. Contactez-les pour en savoir plus sur leurs menus tout simplement délicieux et variés qui sauront combler vos invités.

Partager: Facebook notaire Bessette Google+ notaire Bessette LinkedIn notaire Bessette

Pour toutes informations supplémentaires sur les événements corporatifs, repas d’affaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous proposer un menu sur mesure pour votre événement.

MEMBRE DE :

ATPQ CCMM ARW
514 600-6488

9h00 à 17h00 du lundi au vendredi

Toutes les commandes doivent être reçues avant 15h00 la veille de la livraison

© 2001-2018 Zeste du monde. Tous droits réservés. Service Traiteur Montréal Laval & Rive-Sud

Conçu et propulsé par Anekdotes